Depuis de longs mois déjà le débat autour de l'implantation des éoliennes marines préoccupe les acteurs économiques de la baie de Saint Brieuc et singulièrement les marins.
J'ai pour ma part toujours dit que je ne pourrais être d'accord que si les zones de pêche étaient intégralement conservées. Il en va en effet de l'avenir de notre pêche côtière que j'ai sans relâche soutenue et pour laquelle les collectivités (conseil général en particulier avec le port de Erquy) ont beaucoup investi sans oublier les engagements financiers des marins eux-mêmes qui de plus, ont mis en place des plans de pêche exemplaires, de nature à préserver la ressource.
Il apparaît aujourd'hui que les propositions du préfet de région menaceraient cette activité tant par les zones recouvertes que pour la sécurité de la pêche. C'est d'autant plus préoccupant qu'il semble que ce sont seuls les impératifs financiers des groupes intéressés à l'implantation de ces machines qui auraient été pris en compte, sachant que l'éloignement des zones de pêche est plus coûteux.
J'en appelle donc à la concertation afin que nos pêcheurs, garants de l'activité à terre, puissent faire valoir leurs points de vue et que, si éoliennes il doit avoir, ce qui en soit est plutôt intéressant, elles soient implantées en dehors des zones de pêche.